Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis réduisent les droits de douane sur les petits colis chinois de 120% à 54%
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 09:04

Les États-Unis réduiront les droits de douane sur les expéditions chinoises de faible valeur, dans le cadre du système "de minimis", de 120% à 54% à partir du 14 mai, tout en maintenant une taxe forfaitaire de 100 dollars, selon un décret publié lundi par la Maison blanche.

Cette décision, qui modifie un ordre antérieur de Washington, intervient quelques heures seulement après que la Chine et les Etats-Unis ont annoncé une pause de 90 jours dans leur guerre commerciale, les deux parties ayant accepté de réduire la plupart des droits de douane qu'elles ont imposés sur leurs marchandises respectives depuis le début du mois d'avril.

La déclaration commune de lundi, publiée à l'issue des discussions entre les délégations américaine et chinoise à Genève au cours du week-end, ne mentionnait pas la règle de minimis.

L'annonce de la réduction des droits de douane sur les petits colis expédiés depuis la Chine a été faite dans un communiqué de presse de la Maison blanche publié plus tard dans la journée de lundi.

L'exemption douanière de minimis concerne les colis d'une valeur maximale de 800 dollars envoyés de Chine par les services postaux, qui pouvaient auparavant entrer aux États-Unis sans droits de douane et avec des inspections minimales.

En février, le président Donald Trump a mis fin à cette exemption en imposant une taxe de 120% de la valeur du colis ou un droit forfaitaire prévu de 200 dollars - qui devrait entrer en vigueur d'ici juin. La Maison blanche reproche à ce système d'être largement utilisé par des entreprises telles que Shein, Temu et d'autres sociétés de commerce électronique, ainsi que par des trafiquants de fentanyl et d'autres produits illicites.

Le nombre de colis entrant aux États-Unis au titre de l'exemption de minimis est monté en flèche ces dernières années, plus de 90% de toutes les expéditions étant acheminées par ce système. Environ 60% de ces envois proviennent de Chine, sous l'impulsion de détaillants qui vendent directement aux consommateurs, tels que Temu et Shein.

Temu, Shein et Amazon AMZN.O n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Dans le décret publié lundi, la Maison blanche indique que la taxe sera ramenée de 120% à 54% et que les changements prendront effet le 14 mai à 04h01 GMT.

Le projet de taxe forfaitaire de 200 dollars a également été révisé et sera ramenée à 100 dollars, selon le décret.

La règle américaine de minimis, qui remonte à 1938, fait l'objet de critiques croissantes de la part des démocrates et des républicains. Certains y voient une faille qui permet l'entrée aux États-Unis de produits chinois bon marché et nuit aux industries nationales, tout en servant de couverture à la contrebande de drogues illégales et de leurs précurseurs chimiques.

(Avec la contribution de Brenda Goh à Shanghai ; rédigé par Farah Master à Hong Kong version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

11,290 EUR Tradegate +0,44%
12,9480 USD OTCBB -0,06%
220,7000 USD NASDAQ -0,83%
104,8800 USD NASDAQ -0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans tiennent un poster du fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Öcalan, en Turquie le 27 février 2025 ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:46 

    "L'oncle" de la cause kurde dépose les armes. Vingt-six ans après son arrestation, Abdullah Öcalan, fondateur et figure historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) renonce au combat en évoquant "l'impasse" de la lutte armée. "Je crois au pouvoir de ... Lire la suite

  • Restaurant Burger King à Ancenis, en Loire-Atlantique, le 29 avril 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:17 

    Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:13 

    La Bourse de New York évolue sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Si la dissuasion nucléaire française dispose d'une composante aéroportée grâce au Rafale (illustration), le Royaume-Uni ne peut pour l'heure compter que sur ses sous-marins, en attendant l'arrivée de nouveaux avions F-35 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 16:08 

    Paris et Londres, les deux puissances nucléaires européennes, resserrent leurs liens nucléaires, un pas important pour faire face à la dégradation de la sécurité en Europe, compliquer les calculs de la Russie et rassurer les alliés européens soucieux de l'avenir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...